Voyage Montagne

Voici le résumé de notre dernier voyage dans les Alpes, du 4 au 11 mais 2022, avec les CE1, CE2, CM1 et CM2.

Bien arrivés!!

Apres un long voyage , tout le monde est bien arrivé à bon port.

Le voyage en car: Tout le monde était très content de partir, et un peu énervé. Nous avons regardé un film: Tarzan. Nous avons fait plusieurs pauses pour aller aux toilettes et pour que le chauffeur se repose. Nous n'étions pas très bien installés, nous avons mis longtemps à nous endormir. En milieu de nuit, nous avons changé de chauffeur: Pierre a laissé sa place à Raphaël.

Nous avons fait une pause petit déjeuner, vers 6h30. Puis, nous avons beaucoup chanté et regardé le paysage. Nous avons aussi chanté pour l'anniversaire d'Emmanuel. A la fin du voyage, plusieurs enfants ont vomi, à cause des virages.

Nous sommes arrivés vers 9h50 et nous étions très contents de découvrir le centre.

Julie, Ambre, Paul.P, Amandine


Ce midi on a bien mangé. Il y avait des frites et des steaks hachés. On avait tellement faim qu'on aurait bien mangé encore plus de frites. La salle à manger est très grande, il y a même des randonneurs avec nous.

Avec Stéphane, nous avons visité le tour du centre. On a appris des choses sur le mélèze et on a gouté à ses épines. On a rencontré un blob des montagnes sur une branche.

Cet après-midi on a appris à se servir d'une boussole avec les azimuts. Au début on ne comprenait pas mais on a fini par comprendre. On a beaucoup marché et on est un peu fatigué ce soir. C'est pas grave car ce soir on regarde un diaporama de l'Ubaye.

Papa, Maman, vous nous manquez très fort mais ça va passer très vite. Ce soir on est contentes.

Les chambres sont assez grandes et avec des colocataires qu'on aime bien.

Jade, Maëlys, Sabine









Atelier Traces et empreintes (CE)

Caro, l'animatrice, nous a emmené en balade autour du centre. Nous avons observé les traces de passage des animaux. Nous avons aussi découvert différentes plantes, comme l'orchidée panthère. Il y avait beaucoup de traces laissées par les animaux, surtout des crottes. Nous avons appris à les reconnaitre. c'était très rigolo!

Atelier Boussole (CM)

L'animateur nous a donné des boussoles et nous a expliqué comment elles fonctionnent. Il nous donnait un azimut et nous devions retrouver la direction. Pour cela, on place le numéro dans la chambre de la boussole ( 2 petits traits sur le bord de la boussole, qui forment comme un couloir). Ensuite, on se tourne jusqu'à ce que l'aiguille rouge soit aussi dans la chambre. La grosse flèche en haut de la boussole nous indique la bonne direction. Il faut mettre la boussole bien à plat.

Attention, si on met la boussole près d'un objet électrique, ça fausse le résultat.

Enzo, Noah et Néo

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Samedi 7 mai

Nous avons bien dormi, la nuit s'est bien passée. Le petit déjeuner était succulent!

Après le petit déjeuner, nous sommes allés à l'atelier Astronomie et c'était super! Gilles nous a appris que les étoiles étaient des boules de feu, que le soleil est une étoile, qui est plutôt petite. Nous avons inventé une phrase pour nous souvenir de l'ordre des planètes : "Maman va toucher ma jupe sur un nénuphar."

Ensuite, nous sommes allés dans le planétarium. C'est une salle avec un dôme sur lequel on projet un ciel étoilé.

Nous avons découvert la constellation de la grande ourse, qui permet de répérer l'étoile polaire. Il y a aussi beaucoup d'autres constellations.

Darwin, Eron, Luka





Ce matin, nous (les CM) avons fait l'atelier Cartographie avec Tristan. Il nous a expliqué comment se repérer sur une carte, la légende de la carte. Ensuite, nous avons fait un jeu: on avait une photo et on devait retrouver l'endroit en vrai, puis sur l'indiquer sur la carte. Il y avait des pièges, car certaines photos étaient vieilles et l'endroit réel avait changé. Nous avons bien aimé l'activité. Tristan est super gentil. Pour le goûter, nous avons eu de la brioche et des barres de chocolat.

Théo, Raphaël et Yann





Cet après-midi, tous les élèves ont fabriqué du pain. Par équipes de 4, ils ont pétri la pâte pendant un long moment. Nous sommes ensuite descendus au village à pieds, pour voir Tristan qui enfournait le pain. Pour la première fois, nous avons marché sous la pluie. Après un peu de patience, nous avons pu déguster notre pain. "Il était succulent! "













Dimanche 8 mai

Hier soir, la veillée parlait des sports de montagne. D'abord, Tristan nous a présenté les sports d'hiver: le ski alpin, le ski de randonnée, le ski de fond, les raquettes, le snowboard. Puis, il nous a présenté les sports d'été: la randonnée, le VTT, luge d'été, canyoning.... Ensuite, nous avons regardé un film qui montrait des sportifs qui faisaient des choses très dangereuses: ils couraient tout en haut de la montagne, ils escaladaient une falaise, ils sautaient dans les cascades. C'était très impressionnant!

Ysis, Baptiste et Basile

Nous sommes partis en car, à la ville de Larche, avec Clément et Caro, des animateurs de Riouclar. Nous avons vu des marmottes, des bouquetins et des chamois. Il fallait être très silencieux pour ne pas les effrayer. Nous avons beaucoup marché, on s'arrêtait pour écouter les explications du guide. Nous nous sommes arrêtés pour le pique-nique et Clément nous a montré un "clapier": c'est un tas de cailloux , qui ont été empilés par les enfants des agriculteurs. Ils les ramassaient pour que le champ soit cultivable.

Kelyann, Kessy et Stacy

















Jérémy a eu la très bonne idée de faire des portraits de chacun.... Nous ne pouvons pas les mettre toutes sur le site (connexion internet faible, et vos enfants ont besoin qu'on s'occupe d'eux...) mais vous les aurez à notre retour.









Lundi 9 mai

Hier soir, c'était la veillée Jeux en bois. C'était dans la salle d'accueil, celle avec la cheminée. Il y avait des kaplas, des jeux de palets, une planche à trous, un puissance 4, un casse-tête.... Paul. C et Ruben ont bien aimé le palet, et Corentin préférait la planche à trous. La veillée s'est terminée vers 21h. Tout le monde s'est brossé les dents puis s'est couché. C'était une super soirée!

Corentin, Paul.C et Ruben





Aujourd'hui, les deux classes faisaient les mêmes ateliers, en décalé. Les CM ont commencé par la maison du bois ce matin, pendant que les CE faisaient des barrages au torrent, puis nous avons inversé l'après-midi.

Maison du bois

Nous sommes descendus au village à pied, par les chemins. Ca glissait beaucoup! Quand on est arrivés à la maison du bois, nous avons vu beaucoup de sculptures. L'animateur nous a parlé des différentes sortes d'arbres et de ce qu'on peut faire avec. Ensuite, nous avons fait une pause dans la salle de jeu, avec un super tunnel en bois. Après, nous sommes allés à l'atelier. L'animateur nous a montré comment fabriquer des objets en bois. Il a fait une toupie et un coquetier. Nous sommes allés à la boutique pour faire des achats, puis nous sommes rentrés pour le déjeuner. au menu, il y avait : salade de riz, puis du porc avec de la polenta (une drôle de purée...!) et une banane en dessert.

Louis, Kalvyn et Timothée.





Barrages au torrent

Nous avons marché avec Alex jusqu'au torrent de l'Abéous. Nous avons fabriqué un barrage avec des pierres pour produire de l'électricité, qui servait à éclairer une maquette de maison. Avec des grosses pierres, nous avons formé deux murs entre lesquels nous avons placé une roue à aube. Elle était reliée à une dynamo. C'était difficile de guider l'eau là où on voulait, parce qu'il y avait du courant et l'eau passait par les trous ou par un autre chemin. Nous avons adoré cette activé mais nous avons fini avec les pieds mouillés!

Melvyn, Lilian et Soan









Dans les chambres....

Il y a un étage pour les filles et un étage pour les garçons. Le chauffeur dort au 5ème étage. Dans le couloir des filles, il y a 5 chambres. Toutes les filles de CE1 et CE2 sont dans la même chambre. Il y a Jacqueline et Marie-Anne avec nous. Dans la chambre, il y a des lits superposés, une salle de bain et des toilettes. Il y a aussi des placards pour ranger nos affaires. Le matin, quand on ouvre la fenêtre, on a une belle vue

Anaïs et Léna













La BOUM!!!!

Hier soir, c'était la soirée Boum, animée par Alexandre. Nous avons dansé la macaréna. Nous avons joué. C'était dans la salle d'accueil. Nous nous sommes éclatés!

Alyna, Anaïs et Eloïse





Mardi 10 mai

Ce matin, nous nous sommes levés tôt pour préparer toutes les affaires. Nous avons défait les lits, mis les dernières affaires dans les valises. Ensuite, nous avons descendu toutes les valises dans la salle de ski. Puis nous avons déjeuné.

Eliott

Pour l'atelier de ce matin, les CM ont étudié l'espace avec Gilles, pendant que les CE ont fait de la cartographie.

Ilyad

Cet après-midi, nous avons fait une course d'orientation. Nous avions une carte du centre et des environs. Par équipes de 4, nous devions retrouver 3 mots dont l'emplacement était indiqué. Ces trois mots nous faisaient deviner un dernier mot, et on devait revenir le dire à Tristan. Nous avons beaucoup courru pour trouver le plus possible de réponses. Nous avons trouvé ces 3 mots: oiseau - viande - plume. La réponse était "rapace".

Il faisait très beau et nous avons passé une super après-midi!

Paul.B et Nathaël