BIBLIOTHEQUE

DERNIERE SORTIE A LA BIBLIOTHEQUE


Lundi 13 juin 2022

MERCI Cyndi et

BONNES VACANCES ET A L'ANNEE PROCHAINE!


POUET

Auteur : Claire Garralon

Editions : MeMo

Alors qu’elle vole au dessus de la plage, Monique la mouette entend un drôle de cri. Pouet! Intriguée, Monique s’approche et aperçoit Michel sur le sable, qui ne semble pas dans son assiette. « Ponique, j’ai pangé du… pouet ! » Michel n’est pas dans son état normal, mais Monique ne comprend pas ce qui lui arrive. Muriel et Mokhtar arrivent, alertés par ce cri inhabituel, et chacun y va de son avis. Une vieille crevette ? Un coup de froid ? Ou alors un coup de chaud ? Heureusement, Claude le crabe minutieux arrive pour examiner le malade…

Claire Garralon sensibilise les très jeunes à l’écologie, en traitant le problème du plastique dans les océans et de son impact sur la faune marine.

Vert Jardin

Clémence SabbPauline Martin (Auteur)

Flora Descamps (Illustration)

Editions : Le Diplodocus

Troisième album consacré aux couleurs et à la nature, Vert Jardin, après Rouge jardin et Bleu jardin, invite le jeune lecteur à partir à la découverte de son environnement.

Le parcours proposé passe de l’espace sauvage (orties, plantain) à l’espace cultivé (pommiers, raisins), il découvre des plantes mais aussi des animaux (chrysope, pic vert). Il se poursuit par le vol des akènes d’érable pour illustrer la dissémination des graines et s’achève dans un potager où peut se faire la récolte. A la fin, une recette de de tarte aux pommes illustrée complète ce tour de jardin.



Mon gros chat

Pauline Martin (Auteur)

Editions : Album Jeunesse

Un chat noir et blanc à l’allure grognonne suit une petite fille dans sa journée. Dès le réveil, trop matinal à son goût, il intervient dans les activités de sa maîtresse, non sans la pointe d’égoïsme tout à fait caractéristique des matous. Lecture, balade dans le jardin, cuisine puis bricolage… Le lecteur suit ce drôle de duo pour finalement découvrir la raison de tous ces préparatifs : une belle fête que la fillette a préparée pour l’animal de son cœur. Enfin au centre de l’attention, le chat sourit de toutes ses moustaches, car la seule chose qu’il aime vraiment, c’est bien la petite fille !