CE2/CM1

Champions de programmation...

Avant les vacances de Noël, les élèves de la classe se sont initiés à la programmation avec de petits robots Ozobot. Le principe est simple: le robot suit les lignes dessinées au feutre et réagit à des codes très simples. Après des essais pour comprendre le fonctionnement, chaque équipe devait inventer une petite histoire illustrée par le déplacement de plusieurs robots.

Pas facile de prendre en compte les différentes contraintes: largeur du trait, chemins qui se croisent...

Les enfants ont appris que le robot de ne se trompe jamais: il fait toujours ce qu'on lui dit de faire. S'il y a une erreur, c'est qu'on s'est trompé dans la programmation...

Un calendrier de l'Avent, garanti sans carie!

Vendredi 27 novembre, nous avons déclaré ouverte la période des préparatifs de Noël.

Tous les élèves qui le souhaitaient ont pu commencer la préparation d'un calendrier de l'Avent un peu particulier: 24 cases à ouvrir, bien sûr, mais pas de chocolats...

Derrière chaque dessin se cache une question. Les enfants écrivent leur réponse sur la fiche dédiée (à ne pas perdre...). A la rentrée de janvier, les enfants qui rapporteront leur fiche réponse complète et sans erreur recevront une petite récompense (qui ne sera évidemment pas une console de jeu, à la grande déception de tous...)

Il y a 3 niveaux de questions au choix, et même s'il ne s'agit que de révisions, il n'est pas interdit de chercher dans les leçons ou de réfléchir avec les parents.

Attention, il faut jouer le jeu: une question par jour jusqu'à Noël! On ne mange pas tous les chocolats d'un seul coup...

Election des délégués de classe

Cette semaine, nous avons élu nos deux délégués de classe. L'occasion pour nous de découvrir comment se déroule un véritable vote, et tout le vocabulaire associé: les candidatures, le programme, l'urne, l'isoloir, la liste electorale...

Chacun a pu tenir le bureau de vote pendant quelques minutes.

Merci à tous les candidats qui se sont bien investis. A l'issue du 2ème tour, c'est Raphaël et Kelyann qui ont été élus. Kessy et Ilyad sont les délégués remplaçants.

Au travail!

Après une petite période de mise en route, les habitudes de travail commencent à s'installer: ateliers autonomes en fond de classe quand le travail est terminé, exercices d'application sur les ordinateurs, ou travail à son bureau, tout le monde commence à prendre ses marques.

En plein travail

Entrainement sur l'ordinateur

Placer les voitures sur la route: une bonne façon de comprendre la place des nombres

Après le travail, les jeux de géométrie sont très appréciés


Bibliothèque

Estelle est venue nous apporter toutes sortes de livres: albums, bandes dessinées, romans... Nous pouvons les lire en classe, ou en emporter un à la maison en s'inscrivant sur la liste. Elle nous a également montré comment utiliser le site pour faire des recherches. Nous pouvons ainsi passer commande auprès d'Anne la semaine précédant la séance de bibliothèque.

Voici le site pour choisir à la maison:

https://reseaubibliotheques-sic-candeen.fr/

Ce matin, pour la rentrée, tous les élèves ont rejoint les autres classes pour un temps de présentation de l'année. Dans notre classe, cette année, il y a 9 CM1 et 16 CE2.

Pour préparer les évaluations...

Les homophones, le 9/02

Pour se préparer à l'évaluation d'orthographe, il faut savoir:

-choisir entre a et à

-choisir entre et et est

-choisir entre son et sont

-choisir entre on et ont

Pour cela, je peux:

-relire la leçon du classeur (partie Orthographe)

-regarder la vidéo d'explication:

https://www.youtube.com/watch?v=MUJEvajVtv4

https://www.youtube.com/watch?v=d_FyoH0T1Og

https://www.youtube.com/watch?v=tjGIHrEQffQ

https://www.youtube.com/watch?v=vO5Hy-VbH8c

-faire les exercices en ligne:

https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/et_est.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/a_a.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/on_ont.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/son_sont.php






Les fractions CM1 , le 9/02

Pour se préparer à l'évaluation de numération, il faut savoir

  • lire et représenter des fractions simples

  • placer des fractions sur une droite

  • comparer des fractions

  • connaitre les fractions décimales

Pour cela, je peux:

-relire les leçons

-regarder les vidéos d'explication:

https://www.youtube.com/watch?v=ZAytqZmzbnw

https://www.youtube.com/watch?v=qFZkktsPb_c

Faire l'exercice d'entrainement

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/vise-les-fractions.php (niveaux 1 et 2)

https://www.pass-education.fr/fractions-dune-figure-niv-1-cm1-mathematiques-335-jeux-educatifs-jpd/

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-fractions-lecture.html&serno=1&mc=1 (et les exercices suivants , à gauche du site)


Des sites pour réviser en jouant: parfait avant une évaluation....

Ce site permet de revoir tout le français du CP au collège.

CNED outils de compréhension : exercices et leçons

Le site jeuxpedago.com est très bien pour faire des révisions et s'exercer sur les nouvelles notions.

L'anglais, la géographie sont aussi sur ce site !

Ce site permet de réviser les grands nombres, le calcul, les mesures, les problèmes avec des nombres entiers du CP au CM2.

vidéos pour revoir ou apprendre les règles

Toutes les matières, de la GS au CM2